- Photos /diaporama du château >>ICI

L'histoire du château
Construit sur la muraille gallo-romaine de la cité des Namnètes, le Château des Ducs de Bretagne devient au XVe siècle, le lieu de résidence de la cour bretonne. A cette époque, François II, le dernier duc de la Bretagne indépendante est un seigneur très puissant. Alors que la construction de la nouvelle cathédrale a déjà commencé, notamment pour manifester la prospérité du duché, François II décide d'agrandir le château de la Tour Neuve construite au XIIIe siècle par Guy de Thouars sur la rive droite de la Loire.
Il sent que l'indépendance de son duché est menacée et souhaite donc faire du château une forteresse militaire majeure face au royaume de France. Pour cela il élève quatre tours : La Tour du Pied de Biche et la Tour de la Boulangerie encadrent le pont-levis. La Tour des Espagnols et la Tour des Jacobins complètent la muraille nord-ouest du château. A l'est, le château bénéficie déjà de la protection des tours de l'ancien château. Au sud, le bras de Loire qui traverse la ville jusqu'à la forteresse offre déjà une certaine sécurité.
Mais les changements ne s'arrêtent pas là, François II désire une demeure plus agréable et s'inspire des influences italiennes et françaises pour construire de nouveaux bâtiments derrière les fortifications comme leGrand gouvernement et le Grand Logis. L'architecture gothique à l'extérieur se marie alors avec le style Renaissance à l'intérieur.
A la mort de son père, Anne de Bretagne devient duchesse puis Reine de France en épousant Charles VIII en 1491. Elle termine aussitôt l'œuvre de son père en ajoutant la Tour du Port et la Tour de la Rivière sur le côté sud bordé par la Loire. A l'est, elle agrandit le château en faisant construire laTour du Fer à Cheval. A la mort de Charles VIII, Anne de Bretagne épouse Louis XII. La Renaissance italienne a commencé et l'aspect esthétique des châteaux commence à prendre le pas sur l'aspect défensif. Influencée par cette nouvelle tendance, Anne de Bretagne fait rehausser le Grand Logis et la Tour de la Couronne d'Or et entame la construction du Petit Gouvernement.
En 1514, à la mort de la Reine Anne, c'est sa fille, Claude de Bretagne, qui hérite du Duché. Elle épouse le comte François d'Angoulême, qui deviendra François 1er un an plus tard, à la mort de Louis XII. Plus intéressée par la religion que par la politique, elle cède la Bretagne à son mari. L'union perpétuelle entre le duché de Bretagne et le royaume de France sera signée en 1532. Dès lors, le château des Ducs de Bretagne devient l'une des demeures des rois de France. Il accueillera notamment Henry IV venu à Nantes en 1598 pour la signature de l'édit du même nom. Selon la légende, à la vue de l'imposante forteresse, ce dernier se serait écrié :« Ventre Saint gris ! Ce n'était pas de petits compagnons ces ducs de Bretagne ! ».
La suite de l'histoire du château fut moins intéressante. Au XVIIe siècle, un incendie ravagea une partie du Palais Ducal, reconstruite à l'identique depuis. Au XVIIIe siècle, le château devint une caserne. Cette époque connut notamment l'explosion de la Tour des Espagnols, utilisée alors comme entrepôt à munitions. Le terrible souffle endommagea même la cathédrale située pourtant à plus de 500 mètres !
En 1862, le château fut classé monument historique avant de devenir propriété de la ville en 1915. Il hébergea différents musées avant que de gigantesques travaux de rénovation soient entrepris en 1992.
|

En février 2007, le Château des Ducs de Bretagne rouvre enfin ses portes au public.
De nombreux visiteurs viennent chaque jour, les musées sont nombreux : Histoire de Nantes, traite des négriers, musée à la scénographie (32 salles)...
Le film d'animation Anne de Bretagne projeté sur le mur de granit est complété par le nouveau film sur l'histoire du château, ses usages et ses occupants...
Il faut prévoir du temps pour vraiment tout visiter, une journée ne suffit pas !
Coucou ma Mélo.
RépondreSupprimerIl est magnifique ce château et tes photos sont très belle. J'ai aimé te lire à ce sujet.
Bises et bon mardi - Zaza
je ne connais pas ce chateau mais j'imagine qu'une journée ne suffit pas , moi ja'i visité en plusieurs fois celui de fontainebleau, et versailles , j'aime mieux fontainebleau plus intimiste ... et j'aime son escaliers avec ses doubles marches de chaque coté , je rêvais enfant de les descendre en robe de mariée !!! me suis pas mariée au chateau lol
RépondreSupprimerj'aime les jardins surtout le jardin anglais de fontainebleau ... qui a une diversité de fleurs, arbustes superbes ...
et la mare avec les barques et les carpes énormes !!!
mon fils etait fan de chateaux petit .. mes parents l'ont emmené faire beaucoup de chateaux .. même moi à majorque j'ai du en trouver !
je t'embrasse ma belle une bonne semaine à toi biz flo
À voir ces photos, ce château est SUPERBE, Melo !!! Bonne soirée et agréable mercredi ! Bisous
RépondreSupprimerBonjour ma douce Mélo
RépondreSupprimerIl est magnifique ce château et merci pour tous ces beaux détails, j'ai aimé te lire et admirer tes superbes photos, je vais regarder le diapo avec plaisir.
J'espère que chez toi tu auras une belle journée douce et ensoleillée car ici depuis hier fin d'après midi nous avons d'abord eu de fortes pluies diluviennes mais aussi un vent d'enfer et cela a duré la nuit et ce matin c'est toujours sous un vent très fort que je frappe à plus de 10.000 kms à la porte de ton bel univers de blog, je fais doucement pour ne pas te réveiller. Bonne journée de mercredi 30 avril le dernier jour du mois d'avril.
Pour demain le 1er mai je te souhaite : Plein de joie, merveilleux 1er mai ! que cette journée soit remplie de rires, de bonheur et de douceur.
Profite des beaux moments en plein air, des fleurs qui éclosent et des retrouvailles avec ceux qui te sont chers.
Pense à te détendre et à prendre le temps d'apprécier les petites choses de la vie. Un bon café sur la terrasse, une promenade au soleil…
Partage aussi ce bonheur autour de toi, car le 1er mai est là pour célébrer la joie de vivre ensemble !
Gros bisous d'amitié.
J'y suis allée il n'y a pas si longtemps
RépondreSupprimerMerci pour ta page très instructive
Bises Melo
Sa dernière utilité est plus intéressante qu'une caserne !!!!
RépondreSupprimerJolies photos, Mélo, surtout la deuxième
Bonne fin de semaine à toi
je trouv cette page
RépondreSupprimersuperbe le chateau des ducs de bretagne
je ne l ai jamais visité mais suis passée pas loin
bonne fin d ejournée kénavo
( cela marche mal chez moi les connections ) mais au moins j ai lu ton article ....