~ Le "Vieux château"

 C'est sur l'île d'Yeu, qui a bercé mon enfance, que se trouve 

le "Vieux Château" - édifié au XIVème siècle 


(photos perso)

 

 

 

 

Deux photos du Vieux Château, à l'île d'Yeu
- survolez chacune des parties pour voir les photos entières.

Je vous propose aussi une petite balade sur l'île, par >Là.

Pour l'anecdote : Hergé se serait inspiré du Vieux-Château dans L'Île Noire, suite à une visite de l'île.

 

 

 

 

 

Un peu d'histoire

- C'est Olivier IV de Clisson, grand bâtisseur de châteaux, qui entreprit les travaux dans le but d'assurer la sécurité des Islais en cas d'invasion étrangère. La plus longue fut celle menée par le célèbre corsaire anglais Robert Knolles, qui réussit en 1355 à s'emparer du château et occupa l'île pendant 37 ans. En 1392, l'île d'Yeu sera reprise aux Anglais lors de la reconquête du Poitou par le connétable Olivier V de Clisson.

- À la Renaissance, Jean V de Rieux, alors maître de l'île, fait ériger des enceintes bastionnées autour du château. Ces modèles de fortifications furent construits tels qu'ils se faisaient en leur pays, par des ingénieurs italiens que François Ier avait ramenés avec lui de ses guerres d'Italie. Plus tard, Vauban reprendra, en la perfectionnant, cette architecture militaire pour la conception de ses fameux forts.

- Cette protection s'avérera efficace lorsqu'en 1550 débarquent, venant du nord, plusieurs milliers de soldats espagnols qui, mis en échec sous ces murs par la garnison locale, se virent contraints de reprendre la mer pour retourner vers la péninsule ibérique.

- Le Vieux-château, devenu obsolète par la construction, entre 1654 et 1660, de petits forts côtiers selon la technique de Vauban, fut démantelé à la fin du XVIIe siècle, ainsi que plusieurs autres châteaux anciens des côtes françaises, par ordre de Louis XIV qui craignait que ceux-ci ne fussent pris par l'ennemi pour s'en servir de points stratégiques. Il est classé Monument historique depuis 1890.

- Dans les années 1970, Maurice Esseul, originaire de l'île, entreprend la fouille puis la restauration du château. Il y tient régulièrement des conférences et organise les visites quotidiennes. 








7 commentaires:

  1. Cool effet pour tes fleche j'ai pas retrouver le code que j'avais j'ai due le jeter disont sa faisait longtemp j'avais ce code remonte a quelques années. Ce n'est pas mon premier blog j'ai eue cest avant eklablog existait j'avais un blog ici et quand eklablog a ouvert. Je sais que petitefleur ces 2 fleches fonctionne mais elle est en vacance .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis aussi sur ekla (3blogs) et j'ai donc sauvegardé pour pouvoir récupérer mes codes. Mais encore hier soir ça fonctionnait, je les ai retirées puis remises, mais ça ne marche que vers le haut... Du coup je me demande s'il n'y a pas un conflit avec qqchose de la page, j'ai tout regardé mais je ne vois pas... Bon ce n'est pas très grave non plus !

      Supprimer
  2. bonjour coucou super billet j'adore ces châteaux, qui ont une histoire je vais garder ton lien je te souhaite un bon Lundi ,belle semaine

    RépondreSupprimer
  3. Génial Mélo, je viens de m'inscrire via Blogtrottr.
    Bises et bon début de semaine - Zaza

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du passage ici Zaza ! j'y vais doucement, ne sachant trop ce qui sera "perdu" pendant la migration d'ekla, j'ai préféré tester ici, histoire de conserver certains articles ...On verra par la suite, côté musique , mes articles figurent déjà sur mon blog canalblog (Farohzen) donc je ne m'inquiète pas, je continuerai de les y publier, pour le reste et bien ce sera selon l'humeur du jour ! :) Bisous Zaza ♪♫

      Supprimer
  4. Bonjour Melo, me voici ici sur ton nouveau blog. Quel partage intéressant sur cette île qui a bercé ton enfance. Ici, Gyspsie a les yeux grands ouverts. De belles caresses pour elle de ma part. Bon mardi et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Colette, merci de ton passage ici . J'y vais doucement pour l'instant. Bisous et bonne journée !

      Supprimer

Merci de votre visite !
~ Un petit mot fait toujours plaisir ~ [ Pas de com 'anonyme' svp ]
* Pour insérer un lien (entre les balises < ... >) : a href="URL du lien"> titre du lien </a