~ Article pour gourmands !
La citrouille sert de décoration pour halloween, mais il faut la vider ...et donc la manger, c'est la saison, profitons-en !
Il y a courge et courge
"Courge" est un terme qui désigne un genre de fruits que l’on cuisine généralement comme des légumes. Il en existe des centaines de variétés, de toutes couleurs et formes. Les courges d’hiver, qui sont cueillies à l’automne, une fois mûres, se conservent longtemps.
On confond souvent citrouille et potiron : La citrouille, plus répandue en Amérique du Nord et en Asie, se présente sous une forme ronde et de couleur orangée, tandis que le potiron, mieux connu en Europe, est plus ou moins aplati et, selon la variété, de couleur rougeâtre à vert foncé. On dit que la pulpe du potiron possède un goût plus fin que celui de la citrouille.> La citrouille et le potiron contiennent très peu de calories.
Toutes les espèces de courges viennent d’Amérique.
Jusqu’à l’arrivée des envahisseurs européens, la citrouille jouait un rôle de base dans l’alimentation des Amérindiens, avec le maïs et le haricot. Et la citrouille a traversé l’Atlantique avec Christophe Colomb pour être ensuite cultivée dans toute l’Europe ainsi qu’en Asie. Malgré leur richesse nutritionnelle, la citrouille et le potiron – de même que les autres courges – restent aujourd’hui des aliments relativement peu connus et peu cuisinés. La citrouille produit une abondance de graines qui, une fois séchées, sont prisées comme collation. Les Mexicains ont appris à en tirer beaucoup plus et ils les utilisent de plusieurs manières dans leur cuisine. On tire aussi une huile alimentaire des graines de citrouille.
L’huile de citrouille :
C'est en Autriche que, en 1735, on aurait pour la première fois exprimé l'huile des graines de citrouille d’une variété locale (styriaca), dont la chair est insipide. Elle a d’abord été employée dans les baumes et les crèmes pour ses propriétés médicinales. Elle est ensuite passée dans l'alimentation. Des chercheurs ont découvert son action favorable sur la prostate. Ils se sont penchés sur la composition de cette huile dans le but de comprendre le mécanisme de cette action. La fabrication de l'huile de citrouille est devenue une institution nationale en Autriche. La citrouille y occupe cinq fois plus de terres agricoles que les vignobles.
- Et une belle tranche de citrouille qui va finir ce soir en purée, avec de la muscade, de la crème de soja et du râpé, avec un filet de volaille !...
Idées recettes
- Le potage : Faire mijoter des cubes de citrouille ou de potiron dans du bouillon, avec de l’oignon haché, de la muscade, de la sauge, une ou deux feuilles de laurier, du sel et du poivre. Retirer le laurier et passer au mélangeur.
- Copine de la pomme de terre : Faire cuire des morceaux de citrouille et de pommes de terre, égoutter, réduire en purée et assaisonner.
- Sur le barbecue : Couper des tranches de potiron ou de citrouille, les enduire d’huile d’olive et les faire griller sur le barbecue ou sous le gril.
- Huile de graines de citrouille : On s’en sert dans les salades et les soupes, sur les pommes de terre, les légumes cuits et le poisson. Elle ne convient pas à la cuisson.
- Gâteau salé : Cuire la chair et la réduire en purée. Intégrer cette dernière dans une préparation à gâteau à laquelle on ajoutera, au goût, des dés de bacon ou de jambon cru, du fromage, des champignons, des graines de citrouille grillées, de l'ail, du persil, des olives et tout autre ingrédient de son goût. Saler, poivrer et cuire au four.
- Gâteau sucré : préparation comme ci-dessus mais avec de la noix de coco râpée, de la pomme, des noix...(j'opte pour un gâteau au yaourt à la base)
- en gratin , c'est bon aussi !
Velouté de potiron : préparation : 15 min, cuisson : 30 min
Pour 4 personnes :
• 1 kg de potiron
• 2 oignons
• 20 g de beurre
• 50 cl de lait
• 10 cl de crème épaisse
• 80 g de gruyère râpé
• 2 tranches de pain de campagne
• 1 pincée de noix de muscade
• sel, poivre
Préparation :
1- Pelez et émincez les oignons. Faites-les étuver dans une cocotte avec le beurre.
2- Pelez le potiron, retirez les graines et coupez-le en morceaux. Ajoutez-les dans la cocotte, versez le lait et la même quantité d’eau. Assaisonnez de noix de muscade, sel et poivre. Portez à ébullition et faites cuire 30 min couvert.
3- Mixez la soupe pour obtenir un velouté. Faites griller les tranches de pain et découpez-les en bâtonnets. Ajoutez la crème dans le velouté, rectifiez l’assaisonnement.
4- Servez bien chaud accompagné du gruyère râpé et du pain grillé.
(Un peu riche en calories cette recette, on peut remplacer la crème par du soja par exemple)
|
Très intéressant tout ceci Mélo, merci pour les recettes
RépondreSupprimerBises et bonne soirée - Zaza
Oui, Melo, c'est la saison ; profitons-en au max !!! Merci pour tout et : Miam ! Miam ! Bon mardi. Gros bisous
RépondreSupprimerBonjour ma douce Mélo
RépondreSupprimerTon beau billet me fait saliver de plaisir avec d'exquises idées de recette, c'est vrai qu'on a tendance à confondre citrouille et potiron, le velouté de potiron en hiver c'est exquis et c'est beau tes photos aux couleurs chaudes sur ton fond foncé et pour le coup tu m'as donné envie d'acheter une citrouille ou tout du moins une moitié et pourquoi pas faire un gratin de citrouille mais en ce moment avec la chaleur j'évite d'allumer le four houps !!!!!
C'est avec cette jolie citation du net que je viens te souhaiter une belle journée.
« Qui croit en l'amitié virtuelle qui peut devenir à tout moment réelle ?
Cette amitié qui commence sur internet, puis au fur à mesure par l'intermédiaire de nos blogs.
Cette amitié qui n'a pas de frontière.
Cette amitié qui peut être entre femme/femme, homme/homme, femme/homme.
Cette amitié est souvent la plus belle et la plus longue ».
Je te remercie pour cette belle amitié que l'on échange à travers nos blogs respectifs.
Nous ici il fait très chaud depuis samedi et c'est une chaleur lourde humide et pourtant il ne pleut pas ou très peu, alors je t'en envoie un peu de la chaleur si tu as besoin de te réchauffer avec de gros bisous d'amitié.
Merci pour les explication et les idées ainsi que les recettes. Bisous bon mardi, merci des gentils coms en mon absence..
RépondreSupprimerBonsoir Melo
RépondreSupprimerJ'ai fait les modifications, j'ai supprimé ce que tu m'as dit sur mon blog et je me suis réinscrit à ta newsletter, cette fois, j'ai bien rentré https://petitrandonneur77.blogspot.com
J'espère que cette fois-ci ça va fonctionner !
Halloween, c'est une fête que je ne fais pas, me déguiser en citrouille très peu pour moi, surtout que je n'aime pas la citrouille ou le potiron !
Je ne le fête pas non plus, ce n'est pas une 'fête' d'ici, mais de la récupération, plutôt morbide bien souvent (à part les bonbons donnés aux enfants!). Bref, encore un truc commercial !!!
SupprimerBisous Alain ♪♫
Eh ben ! Je suis dur à comprendre. J'étais encore ANONYME !
RépondreSupprimerBisous
@lain
Bonsoir Françoise.
RépondreSupprimerUn peu fatigué de notre visite chez l'anesthésiste (3 h de route A/R) et même si c'était Bernadette qui conduisait car ensuite, il a fallu s'occuper des papiers: sa carte vitale est en réfection et on l'attend toujours; le groupe sanguin: il faut que j'aille le chercher demain, au laboratoire car il n'est pas fourni dans l'analyse; la copie de sa carte de mutuelle: elle me l'a envoyée par téléphone pour que je la fournisse aux ambulanciers, avec qui j'ai pris rendez-vous pour le transport, le jour de l'opération; les fichiers PDF des résultats du labo ont un mot de passe: heureusement, on peut les récupérer sur le site du labo avec nos identifiants et mots de passe ... on se demande comment font les hackers qui arrivent à craquer des pages dans des sites très sécurisés lorsqu'on voit le mal que nous avons à simplement télécharger un document lisible !
Enfin, beaucoup de recherche pour un maigre résultat.
Heureusement, Bernadette et ses enfants ont eu plus de résultat dans leur recherche de champignons; je vais m'en faire un plat, demain, pendant qu'elle sera au cimetière pour nettoyer la tombe de sa famille.
Il a fait exceptionnellement beau et chaud mais le ciel, ce soir, est bien dégagé et il risque de faire frais demain matin; ce matin, c'était +5°.
Bonne soirée.
Gilbert et Bernadette
bon mois de novembre Mélo
RépondreSupprimerchez moi il débute par de la brume ,on ne distincte pas la mer du reste ...et avec 11 degrés pas beaucoup ...
merci pour les recettes j 'adore les potimarons , en soupes ou farcis
kénavo bonne journée
Coucou Melo
RépondreSupprimerUn petit passage en coup de vent pour te souhaiter une bonne soirée et un bon weekend sous le soleil, ce qui n'est pas le cas chez nous.
Gros bisous et prends soin de toi
@lain