~ La Butte Sainte-Anne

 

La Butte Sainte-Anne  vue de la navette fluviale qui relie Trentemoult à Nantes.

On peut apercevoir sur la gauche un grand arbre blanc, en métal, qui avait été planté là dans le cadre du "voyage à Nantes".
Des tas de "monuments" et choses bizarres ont ainsi poussé dans divers quartiers de la ville, une ligne de couleur était tracée sur le sol des trottoirs et places indiquant le circuit à suivre pour effectuer ce fameux "voyage"...

- La photo date d'avant la transformation de l'ancienne Carrière Misery (à gauche)
Aujourd'hui a été aménagé le "Jardin extraordinaire" accessible par un gigantesque escalier le long des rochers, depuis le belvédère KAWAMATA de la butte  (éviter si on a peur du vide !) mais aussi bien sûr par le bas...  Un magnifique jardin, à voir si vous passez dans le coin !

la butte Ste Anne

 

Dans le quartier de Chantenay, sur la rive droite de la Loire, la Butte Sainte Anne est un poste d'observation de choix sur la ville de Nantes. A 30 mètres au-dessus des quais, cette particularité géographique est le témoin d'une fracture du massif hercynien. En effet, pour accéder à la butte depuis les quais, il faut emprunter un escalier de 121 marches, ou un chemin abrupte.

La butte surplombe l'ancienne carrière de granit et le vieux port de Nantes. La vue est splendide et l'on peut observer tous les toits du centre ville en un seul coup d'œil. Bien pratique pour se rendre compte de l'emplacement des principaux monuments. 

En haut de l'escalier la statue de Sainte-Anne, inaugurée en 1871, bénit la Loire et ses marins du haut de son rocher tout en serrant contre elle la Vierge enfant. La patronne des marins monte la garde face à l'église du même nom. Autour, une charmante petite place est aménagée avec les statues de Jules Verne enfant et du capitaine Nemo.

Plus haut encore, une grande maison bourgeoise, datant du XIXe siècle, accueille le Musée Jules Verne, rénové à l'occasion du centenaire de la mort de l'écrivain Nantais qui passa sa jeunesse à Nantes, avant de devenir l'un des auteurs les plus publiés du monde.

 

Le musée Jules Verne à Nantes, vu de la Loire et  les "marches de Sainte-Anne",
escalier de 121 marches dominé par la statue d'Anne de Bretagne
.
 

~ Survol  ~

A côté du musée Jules Verne, grande maison bourgeoise du XIXème siècle, on peut voir les statues du capitaine Némo, d'environ deux mètres de haut, et de Jules Verne enfant.
Le capitaine est debout, semblant regarder la Loire qu'il surplombe grâce à sa longue-vue, Jules Verne enfant est assis sur un banc, l'air pensif...
 

     

 

 

3 commentaires:

  1. Les statues sont jolies.....Bisous bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour douce Mélo
    Superbes tes photos et en survolant on agrandit certaines c'est joliment bien réalisé.
    Une belle page qui m'en apprend sur cette belle butte Sainte Anne où on a une vue magnifique.
    ***
    Je te souhaite une merveilleuse journée remplie de couleurs et de parfum.
    Un papillon est un billet doux plié en deux qui cherche l'adresse d'une fleur. Vole papillon et apporte mes mots d'amitié. Bonne journée !
    ***
    Prends bien soin de toi.
    Je te fais de gros bisous d'amitié.
    https://fany97440.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ma douce Mélo
    Merci de ta gentille visite.
    Peut-être que tu peux trouver non pas avec le nom PITAYA mais FRUIT DU DRAGON dans un magasin je ne sais pas, on trouve des mangues, letchis mais les fruits de dragon je ne me souviens plus quand j'habitais en Lorraine si on en trouvait.
    Super si pas de pluie chez toi, terrible toutes ces inondations à certains endroits de métropole.
    Nous ici çà sent l'arrivée doucement mais sûrement de l'été.
    Merci encore pour ce beau partage et tes superbes photos en beau montage qui me font rêver.
    Bel AM et prends bien soin de toi.
    Gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite ! Un petit mot fait toujours plaisir ~
[ Pas de com 'anonyme' svp, laissez votre pseudo/ lien ]